Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils du temps
24 décembre 2008

Vol de boeufs à Cholet au XVIIIe siècle

Le 9 octobre 1742, la maréchaussée de Montrevault arrête sur le marché un individu qui lui semble suspect : contre l'usage des métayers "il n'a lié ses boeufs qu'à une trique de fagots". L'homme, Pierre Buty, dit être métayer à la Barre, paroisse de la Séguinière, proche Cholet, et explique que son maître lui a donné les deux boeufs. Peu convaincus les cavaliers le conduisent à la prison de Montrevault pour l'interroger.

Pierre affirme dans un premier temps avoir acheté les boeufs à la foire de Cholet. Il se rétracte cependant et avoue avoir volé les boeufs dans un champs. Il explique son geste : trois ans auparavant le propriétaire des boeufs l'a ruiné en ne payant pas ses dettes puis s'est emparé de ses biens.

Le propriétaire des boeufs est un notable de Cholet, Jean-Baptiste Douazé, ancien président du grenier à sel de Cholet. Aussitôt la nouvelle de l'arrestation du voleur, il prend la route avec son domestique, direction Montrevault. La bas il reconnaît les bêtes, le voleur, son ancien métayer, mais récuse la dette.

Pierre Buty, suspecté de vols, est transféré à la prison d'Angers, ou il va rester jusqu'au 6 août 1743, date de son jugement. La Sénéchaussée d'Angers le condamne à être marqué aux fers rouges et à servir le roi sur les galères pendant neuf ans. Dans l'attente de la chaîne il est transféré à la conciergerie. En mai 1745, il y est toujours.

Bibliothèque Richelieu, fond Joly de Fleury, ms 221

(Extrait d'un de mes articles parus dans la rubrique "Histoire Locale" du Courrier de l'Ouest de Cholet 2005-2008)

Publicité
Commentaires
Publicité