Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils du temps
17 janvier 2009

Lettre d'un voyageur adressée au Maire de Cholet

« Cholet, le 10 mais 1833

Monsieur le maire de Cholet, je suit tres étoné, Monsieur que vous perre de famille, et a Bitant, de Cholet, qui vous prener tant dinteret, que vous soufrier fairre le vidange, des fosse, de nuit, Cepandant, lanne derniere, vous avez eu un Belle exemple, de vant vos yieu, des que le coléra, a comancé, a fairre son ravage, je suit étrangé, et voyageur, je nait pas vue une ville, quelle rant soiye, par des chaleur samblabe, vidé des fosse de nuit le soir, je me promene, rue de lopitalle, je rancontra, une charrete, et une exalaison vient a mon né, ne croiyé que ceté la pesscte, je min forme, à plus de dix personne et lon me dit, que ceté tous les soir la memme chosse, et que le matin a huit heurre, que cette exalaison nest pas en corre passé, je me rappelle de lané dernierre, a popré  a cette époque, que le soirre étan a écrirre, dans ma chambre, et la fenetre ouverte, une memme charrete passa, une odeur se manifesta dans la chambre et sant savoir, a quoi la tribué, je passa la nuit dans linquietude, sant savoir se que ceté, aussi sé se qui ma fait changé, dotel.

Mais monsieur, je ne feré pas des recit a deux cent lieux, de vottre petite ville, de Cholet, car ils faut a voir envir de venir, dans ses département, pour atrapé la peste, en fin mosieur, je panse que vous ne vous trouverez par formalisé de set avis recever lasuransse de ma haute consideration

MS »

Archives Municipales de Cholet, 1I 60

Publicité
Commentaires
Publicité